Protéger vos plantes de jardin

Le jardin est un élément essentiel de l’habitation. Qu’il s’agisse d’un véritable espace vert ou d’un jardin d’intérieur, l’entretien reste le même. Cet entretien doit être effectué avec le plus grand soin, notamment en hiver où il fait trop froid. En effet, sans une protection adéquate, les pousses pourront ne pas survivre pour le prochain printemps.

Assurer la protection de son jardin avant l’hiver

Pour assurer la protection du jardin contre le froid de l’hiver, il faut se préparer à l’avance. Pour commencer, il faut trouver les différentes caractéristiques de vos plantes : à quelle température peuvent-elles survivre, quels sont leurs besoins en eau, le sol est-il assez riche pour nourrir les racines en hiver… Certains végétaux ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à zéro degré Celsius. Elles devront donc être plantées dans des pots et mises à l’intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser des serres pour éviter que vos pousses doivent survivre au gel et au vent hibernal. Si vous n’en avez pas une, vous pouvez aussi protéger les arbres et les arbustes grâce à des voiles. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un entretien régulier permet de maintenir son jardin en bonne santé. Ainsi, les végétaux s’adapteront mieux au climat. Cependant, ces solutions sont à préparer à l’avance. Elles sont nécessaires, mais insuffisantes, car le jardin doit encore faire face aux aléas du climat.

Protéger ses plantes du froid

Pour protéger les pousses en hiver, de nombreuses solutions s’offrent à vous, selon le type de végétaux que vous avez.

• Pour les plantes en pot, il vous faudra les recouvrir ou les placer à l’intérieur. En particulier pour les bulbes, il faudra les mettre en lieu sec et sombre comme un sous-sol ou un garage. De cette façon, vous pourrez les préserver et les replanter avant l’arrivée du printemps.
plantes
• Pour les plantes qui ne peuvent pas être déplacées, vous pourrez les couvrir d’un drap ou d’un voile. Ce dernier aura pour rôle de les protéger du gel. Vous pourrez même mettre une cage, recouverte d’un drap et munie de trous pour permettre à la pousse de respirer.

• Vous pouvez aussi penser à installer un paillis. Ce dernier régulera la température, et facilitera le passage entre les diverses saisons. De plus, un paillis protège aussi le jardin des insectes nuisibles.

• Vous pouvez aussi planter certaines graines comme des épinards ou de la mâche. Ces graines pousseront et vous pourrez récolter dès le printemps.

• Ne laisser aucun fruit ou légume dans votre jardin. N’oubliez pas de couper toutes les parties des arbres infectés ou morts à cause du froid.

Pour finir, il ne faut jamais oublier l’importance d’un bon entretien pour un bon jardin. Pour trouver les bons outils ou un professionnel du jardinage, consulter notre annuaire en ligne.